Find your Body, Find your Way

Je m’appelle Charles et il y a quelques années encore, je menais le train de vie de tous les étudiants : inactivité, mauvaises nuits et malbouffe. Un jour, j’en ai pris conscience, et j’ai décidé d’arrêter de me ruiner la santé. Du jour au lendemain, j’ai modifié mon alimentation et j’ai repris le sport.

Au bout de quelques mois, après m’être renseigné sur internet et avoir fait tout ce que tout le monde disait de faire, j’étais content de voir quelques résultats apparaitre.

Seulement ces résultats n’étaient pas gratuit, et je commençais à moins bien récupérer et à souffrir du dos. C’est finalement à l’issue d’une radiographie de ma colonne vertébrale que les médecins ont décelé une fracture de fatigue au niveau de ma 5ème vertèbre lombaire.

J’avais donc une fracture vertébrale au niveau du socle de ma colonne toute entière, prête à glisser en avant et à compresser ma moelle épinière. Alors que je pensais améliorer mon état de santé, je m’étais blessé et risquais de graves complications neurologiques. Ce dont j’étais sûr, c’est que j’étais condamné à ne plus pouvoir soulever de poids.

Je me suis alors retrouvé face à un dilemme : continuer dans la même direction qui m’avait offert mes gains esthétiques ou trouver une solution par moi même, et entamer un chemin que personne n’avait tracé avant moi.

J’ai choisi la deuxième option.

J’ai commencé à me plonger dans tous les documents de sport et de nutrition à ma portée. J’ai lu des dizaines de livres et de publications scientifiques sur le sujet pour renforcer mes connaissances. Ces heures passées à lire m’ont appris des choses dont je n’avais pas idée.

Pour combler mes faiblesses et réellement devenir plus fort, il m’était maintenant indispensable de privilégier le Bodyweight training, par rapport au Weight training. Je me suis inspiré des disciplines telles que Calisthenics, le Yoga, le Movement et le Parkour pour le choix des mouvements de mes entraînements. J’ai utilisé les atouts et les principes scientifiques du Weight training retrouvés en Bodybuilding et Powerlifting, pour élaborer la structure de mes séances et de mon évolution. Je me suis passionné pour l’apprentissage et la critique d’articles dans ces domaines, et cela épousait parfaitement mon cursus universitaire scientifique. 

J’ai mis toutes les données apprises en pratique et j’ai commencé mon réel changement. Cet apprentissage ne s’ait pas fait en quelques heures, et en voyant les aspects positifs sur ma vie, j’ai décidé de mettre mes connaissances à profit pour aider d’autres personnes à s’épanouir en évitant de faire les mêmes erreurs que moi. L’idée de créer un symbole pour représenter cela s’est imposée à moi.

J’ai donc créé Bodyway Fitness en 2018. Mon but est d’aider toute personne qui désire prendre soin de son corps, et qui pense tout comme moi, que cette étape est essentielle pour trouver son chemin.

Je veux simplifier l’accès à la connaissance afin d’éviter des erreurs dans la pratique des disciplines sportives attachées au Bodyweight ou au Weight training, et en Nutrition.

Avec Bodyway Fitness, j’ai l’intention de rassembler une communauté soudée, solidaire, où les connaissances solides et l’entraide permettront à chacun d’être plus épanoui physiquement, mentalement. Tous mes conseils sont disponibles dans les différents articles du site mais je suis aussi actif sur des réseaux sociaux comme Instagram et YouTube. Find your body, find your way.